ailes-du-papillon-fondation

Les objectifs de la fondation:

• Aider les enfants atteints de maladies neuromusculaires diverses afin d'avoir une meilleure qualité de vie;
  • Solidifier notre position financière afin de pouvoir aider davantage d'enfants et d'assurer notre pérennité;
  • Consolider des liens avec diverses institutions de santé et des partenaires engagés.

Notre histoire:

La Fondation a été fondée en 2009 pour laisser un legs aux futures générations qui n’ont pas connu la polio.L’origine de la Fondation et l’idée derrière celle-ci viennent de membres de l’Association Polio Québec. Lors d’un voyage à Ottawa pour rencontrer l’Association Polio-Ottawa, celle-ci nous annonçait qu’elle utiliserait la clause de fermeture dans ses règlements, lui permettant de mettre un terme aux opérations de l’association, si le nombre de membres baissait sous la barre de 25. Ils ont donc fermé les livres et distribué les fonds restants à des organismes qui oeuvraient auprès des enfants.

En revenant vers Montréal, l’idée a germé de créer une Fondation qui aiderait les enfants aux prises avec des maladies neuromusculaires. Étant donné que les cas de polio sont presqu’inexistants au Canada, la même situation d’appliquer la clause de fermeture viendrait éventuellement. D’où la création de la Fondation Ailes du Papillon.

Le nom Ailes du Papillon a été choisi en référence à la métaphore qui dit que les battements d’ailes de milliards de papillons peuvent influencer le climat de l’autre côté de la planète.

Nous croyons que ce phénomène pourrait s’appliquer aux objectifs de la Fondation, où par les petits gestes que nous poserions, nous pourrons aider et améliorer la qualité de vie d’enfants qui ont des maladies neuromusculaires ainsi que leurs familles.

Les fonds de la Fondation proviennent exclusivement de dons, de levées de fonds et de la campagne annuelle de financement. Nous n’avons jamais reçu de subvention gouvernementale de quelque gouvernement.

Levées de fonds:

• SOUPER PERSAN – 100 personnes ;
  • VINS ET FROMAGES (2 occasions) – 120 personnes à chaque fois ;
  • TOURNOIS DE GOLF (2 occasions) – 40 personnes à chaque fois ;
  • SOIRÉE MUSICALE AVEC NATHALIE CHOQUETTE – 400 personnes ;
  • SOUPER ITALIEN – 140 personnes ;
  • MÉCHOUI – 120 personnes ;
  • VINS ET FROMAGES (3ème édition) – le 29 avril 2017 ;

>Voir la liste des prochains évènements

Membres du Conseil d'Administration

La Fondation fonctionne exclusivement avec des bénévoles et nos frais d’exploitation sont très minimes. C’est la façon de faire que nous voulons conserver. À cet effet, voici le conseil d’administration de la Fondation :

Jacques DeGagné

Président, Co-fondateur

Lise Deschênes

Christine Couture

Trésorière

Denis Servant

Dalia Ceron Gonzalez

Jean Karam

Sécrétaire

Louise Côté

Administratrice

Aidez-nous à aider les enfants

Faites un don et contribuez au financement d'équipement et activités pour les enfants vivant avec des troubles neuromusculaires afin d'améliorer leur qualité de vie.